Passer la navigation

Formatrice / Formateur maintenance nucléaire

Domaine
Maintenance
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler
Code Rome
H1402 / K2111 / H1302

Description des activités

Acteur de la professionnalisation par le maintien et le développement des compétences techniques des salariés du nucléaire, le formateur joue un rôle majeur et contribue par son action aux enjeux de sûreté, sécurité et de performance des sites de production et de l'ingénierie.

Ce métier s'exerce sur différents domaines techniques en lien avec le process nucléaire : exploitation / production, sûreté nucléaire, automatisme / contrôle commande, combustible nucléaire / neutronique, thermodynamique, mécanique des fluides, mécanique, électricité, électrotechnique, ingénierie d'études, prévention des risques, méthodes de résolution de problèmes.

Dans son ou ses domaines de compétences, le formateur a pour mission de :

  • Organiser, préparer et animer des sessions de formation avec une partie théorique (en salle) et une partie pratique/geste métier sur un simulateur d'ensemble (réplique d'une salle de commande) ou un simulateur réduit : il s'assure de la qualité de l'apprentissage d'un groupe de stagiaires dont il a la responsabilité et évalue en fin de formation le niveau acquis par chacun.
  • Concevoir des formations en fonction des besoins des centrales nucléaires ou bien des centres d'ingénierie : développement des supports et modalités pédagogiques (digital, Réalité virtuelle, mise en situation pratique…)
  • Piloter des projets (recherches de solution par rapport à une demande de formation locale ou nationale en lien avec d’autres entités, négociation et suivi des objectifs, évaluation de la réponse).

Compétences

  • Savoir être : aisance orale et verbale, bienveillance, humilité, capacité d'écoute, appétence pour la transmission du savoir, autonomie, rigueur, sens du relationnel et du collaboratif
  • Savoir & Savoir Faire : compétence technique dans un ou plusieurs domaines cités ci-dessus, avec ou sans expérience professionnelle, capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Évolutions possibles

Emplois d'expertise, de management, de pilotage de projets, d’exploitation d’une centrale nucléaire

Exemples : exploitant d’une centrale nucléaire (opérateur, chef d’exploitation), ingénieur expert (ingénieur sûreté, ingénieur exploitation), chef de projet ou de sous-projet, manager

Avec quelles formations ?

Je découvre

Voir les offres d'emploi

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers