Passer la navigation
Cheffe / Chef de projet

Cheffe / Chef de projet

Domaine
Gestion de projet
Famille
Préparer / Organiser
Code Rome
H1206

Description des activités

Le Chef de Projet mène à bien la réalisation d'un ou plusieurs projets dans le respect des exigences techniques/qualité/coûts/délais/sécurité.  Il anime et coordonne l'équipe projet et il est l'interlocuteur privilégié du client.

Dans le cadre de son métier le chef de projet :

  • Contribue à la phase d'offre commerciale et participe selon les contrats à l'élaboration de l'offre et à la revue de contrat.
  • Lors du lancement du projet, planifie l’exécution du projet, met en place les ressources, alloue les budgets et participe à la négociation des contrats de sous-traitance.
  • Au cours de l'exécution, coordonne l'équipe projet, établit le planning, garantit le respect des jalons, pilote les analyses de risques et les plans d'action associés, assure le suivi financier du projet , négocie les éventuelles réclamations clients/fournisseurs et réalise le reporting interne et externe.
  • En phase de clôture, anime le retour d'expérience et établit les plans d'action associés.   

Compétences

  • Piloter une équipe pluridisciplinaire.
  • Fédérer et motiver l'équipe projet.
  • Faciliter la réalisation des arbitrages nécessaires.
  • Avoir du relationnel, savoir prendre du recul et être adaptable sont des atouts pour réussir dans un environnement évolutif et exigeant.

Évolutions possibles

Une expérience de chef de projet permet d'évoluer au sein de la filière projet en menant des projets variés en terme de produits, de dimensionnement des affaires, en France ou à l'international, et d'assurer dans certains cas des responsabilités managériales.

Témoignage

« Je suis chef de projet investigations en milieu hautement radioactif. Je recueille des données chimiques et radiologiques pour le compte de nos clients. J’interviens au cœur des installations nucléaires, principalement dans le cadre de projets de démantèlement. Après avoir défini un scénario de travail et réalisé les inspections nécessaires, je pilote une équipe qui procède à des opérations de mesure ou au prélèvement d’échantillons. Cette collecte de données chimiques et radiologiques est utilisée pour préparer les projets de démantèlement d’anciennes installations nucléaires. Nous travaillons dans un milieu contraint et exigu avec une radioactivité élevée. Les nouvelles technologies, comme la protection biologique IRIS, nous ont permis de diviser par 10 la dosimétrie engagée dans nos zones d’intervention. »

Simon, chef de projet Investigations Haute Activité, qui aime mener l’enquête. 

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...