Passer la navigation
Peintre en revêtement industriel

Peintre en revêtement industriel

Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer
Code Rome
H3404

Description des activités

Le peintre en revêtements industriels prépare les surfaces à traiter. En fonction des supports (murs, sols...), il applique des peintures ou des revêtements spéciaux adaptés, qui peuvent être stratifiés, ignifugés, étanches, anti-corrosifs. Dans le cadre de son métier il est amené à :

  • Assurer la protection des ouvrages et des matériels contre les agressions (corrosion, contamination...), pour garantir leur pérennité et leur propreté radiologique.
  • Préparer les surfaces à traiter (ponçage, brossage, sablage, décapage...), adapter le mélange, la quantité, la teinte et la qualité de la peinture.
  • Appliquer des couches de revêtement ou de protection, comme des peintures et des laques, sur des pièces et produits industriels
  • Veiller au respect des délais et des exigences techniques, en coordination avec la planification de chantier
     

Contextes

Le métier de peintre industriel se distingue de celui de peintre en bâtiment en raison des exigences spécifiques des milieux dans lesquels les prestations sont réalisées, des matériaux utilisés et des techniques employées. Intervention en majorité sur site, lors de la construction, l'installation ou la maintenance des installations nucléaires.

Compétences

  • Identifier, préparer et appliquer des peintures sur ensembles industriels (ex : anticorrosion, laques)
  • Coordonner un plan de protection des risques Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)
  • Préparer et monter un échafaudage en milieu industriel

Évolutions possibles

Après quelques années d'expérience, une évolution est possible vers des postes de chef d'équipe, de chef de chantier et de conducteur de travaux, mais aussi vers des postes de chargé d'affaires, de contrôleur technique, de planificateur et de préparateur.

Témoignage

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers