Bilan de la 3e Semaine des Métiers du Nucléaire
06/05/2025Action phare du plan d’action « Compétences » et temps fort annuel majeur de la filière nucléaire pour relever le défi de l’attractivité, la Semaine des métiers du nucléaire est la semaine sectorielle de référence que France Travail et l’Université des Métiers du Nucléaire organisent conjointement. C’est la troisième édition qui s’est déroulée du 3 au 7 février 2025.
Le nombre de participants avait doublé entre les éditions 2023 et 2024 avec, à chaque fois, un pic de fréquentation du site www.monavenirdanslenucleaire.fr. L’édition 2025 a très largement confirmé cette tendance haussière, avec une participation globale sur le territoire français de plus de 28 250 visiteurs : scolaires et étudiants, grand public, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, et quelque 1 750 internautes connectés lors des divers webinaires organisés à l’échelle nationale.
Parmi les éléments qui expliquent ce succès, une présence digitale ciblée et la forte augmentation du nombre d’événements proposés et leur diversité : 400 cette année contre 250 environ pour les précédentes éditions, allant de conférences, à des ateliers et des job datings, en passant par des journées portes ouvertes d’entreprises ou d’écoles.
Cette Semaine des métiers du nucléaire a permis à nouveau de mettre l’accent sur un thème spécifique, à savoir les défis de l’inclusion et de l’insertion. Une occasion multiple d’insister sur l’importance de diversifier les viviers de recrutement et d’aller chercher les publics éloignés de l’emploi et du secteur pour répondre aux besoins de la filière.
Restez connectés pour connaître très prochainement les dates de l’édition 2026 de ce grand rendez-vous du nucléaire !