Ingénieure / Ingénieur exploitation nucléaire
- Domaine
- Exploitation d'une installation nucléaire
- Famille
- Exploiter / Maintenir / Démanteler
- Code Rome
- H1206 / H2502
Description des activités
Produire de l’électricité en toute sûreté pour répondre en temps réel aux besoins est la mission première d’un ingénieur exploitation dans le nucléaire. Pour mener à bien cette mission il assure le pilotage d’un réacteur nucléaire en lien avec le chef d’exploitation et une équipe d’ingénieurs et de techniciens
Dans le cadre de son métier il veille à :
- Garantir la sûreté et la disponibilité de l’unité nucléaire de production d'électricité en respectant les procédures et référentiels applicables.
- Assurer la mise en service, la production, la surveillance et l'arrêt de l'unité.
- Organiser le retour d’expérience dans son domaine d’activité.
- Piloter des essais périodiques (réacteur, groupe turbo-alternateur, pompes, compresseurs, groupes électrogènes...) et être l’interface des équipes dédiées à la maintenance afin de garantir le respect du planning des activités.
- Se former et maintenir ses compétences sur simulateur pleine échelle de la salle de commande.
- Étudier les méthodes et rédiger les procédures.
Compétences
- Des capacités d'analyse et de diagnostic, un sens critique
- Le sens du travail en équipe
- Une aptitude pour l’encadrement et les responsabilités
- De la diplomatie, le goût de la communication, des qualités rédactionnelles
- Une capacité à être force de proposition
- De la rigueur et de la méthode
- De la disponibilité et une bonne résistance physique, ce métier étant susceptible de comporter une astreinte ou des travaux postés (3x8h, 2x8h)
Évolutions possibles
Après quelques années d’expérience comme ingénieur conduite une évolution est possible vers des métiers de management dans l’exploitation, d’expertise ou de pilotage de projets. Il peut accéder aux postes d’ingénieur sûreté ou d’ingénieur formateur en conduite nucléaire et revenir à la conduite par la suite dans un poste de management.
Témoignage
“Au quotidien, j’ai un rôle d’appui technique et d’encadrement pour garantir la cohérence entre la conduite d'un réacteur et les autres services. Ce poste est un mélange de technique et d’aspects humains qui me convient parfaitement. J’apprends tous les jours car une centrale nucléaire est un outil fabuleux où on ne peut pas tout connaître. Ensuite je travaille dans une équipe dans laquelle on se serre les coudes en cas de problème, ce qui nous fait grandir ensemble. »
Alexandra, ingénieure exploitation dans une centre nucléaire