Passer la navigation
Centre-Val de Loire

Devenez Tuyauteur(euse) industriel(elle)

14/12/2021
Formation tuyauteur TRIHOM

Depuis 2019, chaque année, 12 demandeurs d’emplois sont formés au métier de tuyauteur(euse) industriel(elle) nucléaire sur Chinon (37). A partir des besoins en recrutements exprimés par les entreprises sur ce métier en tension, la région Centre-Val de Loire avec l’aide de Pôle Emploi a soutenu et financé ces parcours.

Le programme a été coconstruit avec les partenaires : organismes de formation, association régionale de prestataires (PEREN) et les entreprises parties prenantes. Le programme évolue d’une année sur l’autre en fonction des retours d’expérience et des bilans réalisés sur chaque session.

La sélection des stagiaires s’effectuent par le biais de rencontres avec les entreprises lors de job dating organisés sur les centrales nucléaires concernées. Les entreprises suivent ensuite la progression de leurs stagiaires tout au long de leurs parcours. Elles s’engagent à les recruter selon les critères exigés par les financeurs en fonction du dispositif financier sollicité.

 

Le passeport PEREN

Ces formations bénéficient d’un très bon taux de réussite et surtout de retour à l’emploi. Pour aider les stagiaires dans la découverte de l’environnement nucléaire et maximiser leurs chances de réussite aux formations nucléaires, chaque parcours démarre par un Passeport PEREN pour le Nucléaire (PPN). Il s’agit d’une formation d’une semaine dispensée par l’association PEREN comprenant une immersion en centrale nucléaire, des tests et entretiens, et un premier niveau d’acculturation aux exigences nucléaires.

9 entreprises et agences d’emplois se sont impliquées dans ces parcours avec succès : Bilfinger, Crit, Endel, Fives Nordon, Manpower, Proman, Scope 37, Sodec et Randstad.

D’autres sessions ont également eu lieu sur le même principe sur des métiers en tension également : électricien(ne), soudeur(euse), échafaudeur(euse)

À la une

Île-de-France 07/10/2022

ATOMS for the future 2022

En savoir plus
Auvergne-Rhône-Alpes 04/10/2022

"Mon métier après le master Ingénierie Nucléaire à Valence"

En savoir plus
Actu de l'UMN 04/10/2022

FORINDUSTRIE : l’univers extraordinaire

En savoir plus