Passer la navigation
Métier d'ingénieur sûreté nucléaire

Ingénieure / Ingénieur sûreté

Domaine
Conception - Études
Famille
Concevoir / Rechercher
Code Rome
H1302

Description des activités

Cet emploi est un maillon essentiel au fonctionnement sûr des installations nucléaires. Il est l’expert technique du décideur (chef de projet, Chef d’INB, chef de cellule), en matière de sûreté. Selon le poste type, l’ingénieur sûreté aura un rôle opérationnel de fonctionnement ou de conception, d’appui technique ou de contrôle.

L’ingénieur sûreté :

  • Analyse les risques, participe à la rédaction et au contrôle des documents afférents à la sûreté de son périmètre ainsi qu’aux dispositions de prévention
  • Contrôle et/ou veille à l’application des exigences réglementaires et des dispositions techniques et organisationnelles de prévention et de maîtrise des risques en matière de sûreté
  • Prépare et assure le suivi des inspections des autorités et/ou des instructions techniques
  • Conçoit et/ou délivre des formations en matière de sûreté et/ou informe, sensibilise
  • Capitalise et prend en compte le retour d’expérience dans son périmètre technique.

Compétences

Sciences de l’ingénieur, ingénierie nucléaire, radioprotection des installations, étude de criticité, gestion des déchets, réglementation sûreté, gestion de crise opérationnelle, gestion des priorités, gérer la pression, communiquer, rigueur, sens de l’analyse, capacité à convaincre, capacité à rendre compte, pédagogie, communication, sens du terrain.

Évolutions possibles

  • Dans le métier : évolution vers des installations plus. complexes. Il pourra évoluer vers des postes de : ingénieur sûreté projet, Ingénieur sûreté d’installation, Ingénieur sûreté de cellule, Ingénieur sûreté Direction.
  • Passerelles possibles : Ingénieur assainissement démantèlement d’installations, Radioprotectionniste, Ingénieur exploitation des équipements, installations et plateformes, Chef d’installation, Pilote de travaux et de prestations techniques et logistiques.

Témoignage

« Au cœur de la maîtrise des risques pour l’exploitation de l’installation, mes activités au quotidien consistent à analyser l’impact potentiel de nos activités sur l’environnement ou la santé et à proposer des dispositions techniques ou d’organisation afin de prévenir et protéger. Le travail en équipe, la variété de mes activités et les nombreux contacts avec d’autres unités m’assurent un parcours professionnel ouvert et varié. »

Corinne, ingénieure sûreté

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...