Passer la navigation
laureats-bourses-etudes-jean-perrin.jpg

Des bourses d'études nucléaires

L’Université des Métiers du Nucléaire lance un nouveau dispositif de bourses à destination de jeunes en CAP, Bac pro et BTS avec le soutien de France Relance.

50 premiers lycéens en formation initiale vont en bénéficier dès cette année scolaire 2021-22. Ils sont sélectionnés au sein de 10 lycées pilotes répartis dans 10 régions.

Un dispositif pour 50 élèves en CAP, Bac pro ou BTS pour rejoindre les métiers du nucléaire

Ces bourses s’élèvent à 600 € par élève et par mois et sont financées dans le cadre de France Relance. Leur objectif est notamment de promouvoir l’attractivité de la filière nucléaire vers des formations permettant d’exercer des métiers qui sont actuellement en tension dans notre industrie, tels que : électricien industriel, chaudronnier, tuyauteur, mécanicien machines tournantes et soudeur.

Les candidats, inscrits en BTS, Bac pro ou CAP, sont choisis pour leur mérite et leur motivation par des jurys composés de représentants du lycée, d’un industriel de la filière nucléaire, d’une PME locale, et de l’Université des Métiers du Nucléaire.

Chaque élève boursier est ensuite accompagné par un parrain ou une marraine volontaire issu(e) d’une entreprise de la région. Son rôle est de suivre l’élève tout au long de son année scolaire, de le conseiller, de l’aider à trouver un stage et/ou un poste dans le secteur nucléaire. Il peut également, si possible, lui faire visiter des installations ou chantiers nucléaires pour le familiariser avec l'industrie et lui donner envie de rejoindre la filière nucléaire.

Pour la rentrée 2022-2023, bientôt des précisions !

L’équipe de l’Université des Métiers du Nucléaire prépare d’ores et déjà la prochaine édition pour l’année scolaire 2022-23 : 200 élèves issus d'une vingtaine de lycées partenaires à travers tout le territoire français en bénéficieront.

jeunes-electriciens-en-formation.jpg
carte-france-bourses-etude-UMN.png